Socio-anthropologie de la famille
Approche socio-anthropologique des rôles parentaux
Les sociologues de la famille ont montré les changements contemporains qui ont touché la famille dans les sociétés occidentales. Les rapports sociaux entre homme et femme ont changé profondément au cours des quatre dernières décennies, ce qui aboutit en particulier à des changements dans les rôles conjugaux mais aussi parentaux. Les médias valorisent depuis une quinzaine d’années ces « nouveaux pères » qui s’investiraient plus qu’autrefois dans les soins à leurs enfants et leur éducation, jusqu’à en faire une norme dominante. Qu’en est-il vraiment ? Comment, dans la famille conjugale, les rôles parentaux se répartissent-ils ? Les usages et les représentations en matière de parentalité ont-ils profondément changé ? Ou bien les modèles traditionnels sont-ils encore vivaces ?
Si l’on parle de la parentalité aujourd’hui, c’est donc essentiellement parce que la fonction, le rôle, la place et les pratiques des parents posent question, ne vont pas de soi. La notion de parentalité permet aussi de rendre compte de ceux qui jouent un rôle parental sans pour autant avoir aucun lien juridique avec l’enfant (beau-parent, famille d’accueil…). Il est également intéressant de se pencher sur le rôle que les conjoint(e)s des parents séparés peuvent avoir auprès de leur bel-enfant et sur la manière dont il est perçu : se substitue-t-il au parent ou bien les positions parentales s’additionnent-elles ?
Formes familiales contemporaines
L’organisation contemporaine de la famille se caractérise par une dichotomie croissante entre sexualité et procréation. Dans un premier temps, il serait intéressant d’introduire les changements familiaux contemporains et la diversité des parcours conjugaux qui ont une incidence directe non seulement sur la situation des individus mais aussi sur celle des enfants (mariage-pacs-divorce, familles monoparentales, familles homoparentales).
Séparation conjugale et recomposition familiale
Séparations et divorces sont bien plus nombreux de nos jours qu’autrefois. L’explication tient essentiellement aux changements récents dans les domaines des rapports hommes-femmes et de la sexualité, mais aussi aux attentes nouvelles de nos contemporains qui aspirent au bonheur individuel. Quelles conséquences la séparation conjugale a-t-elle sur la vie familiale ? Et que se passe-t-il lorsque les parents séparés fondent un nouveau couple et un nouveau foyer ? Dans bien des cas, les recompositions familiales impliquent la cohabitation des enfants nés du premier lit et ceux issus de la nouvelle union. Dans ces conditions, comment se recompose la fratrie? Quels sont les liens qui unissent les frères/sœurs aux quasi-frères/sœurs ou encore aux demi-frères/sœurs ?
Par ailleurs, dans nos représentations comme dans la loi, les parents sont censés le rester toute leur vie. Qu’en est-il en réalité ? Quelle place le nouveau compagnon d’une mère et la nouvelle compagne d’un père occupent-ils dans la vie de l’enfant ?
De manière générale, les recompositions familiales amènent à s’interroger sur le sentiment d’appartenance à une famille.
L’adoption
Dans une société qui réduit bien souvent le lien de filiation au lien de sang et l’envisage comme un lien exclusif, penser la filiation adoptive n’est pas chose aisée. Pourtant, l’ethnologie nous montre que dans le passé, comme dans d’autres sociétés, le lien entre des parents et leur enfant n’est pas toujours, loin s’en faut, réductible au sang et au patrimoine génétique. Beaucoup de couples et d’individus voient dans le dispositif de l’adoption plénière la possibilité de réparer une situation qui les prive de pouvoir être parents. Droit de l’enfant et droit à l’enfant, adoption à titre de célibataire ou en couple, accès à l’adoption par un couple de même sexe ou au contraire restriction plus grande de l’accès à l’agrément… l’adoption est un sujet de préoccupation très contemporain.
Il faudra distinguer différentes dimensions de l’adoption : l’adoption plénière et l’adoption simple dont les conséquences en matières de filiation sont différentes, l’adoption d’enfants à l’étranger, qui pose des questions bien spécifiques, l’adoption d’enfants nés sous X, l’adoption de nourrissons ou d’enfants plus âgés…